Product manager H/F – AQUALUNG / ASPOM

mars 23, 2022
CDI

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Description du poste

Dans le cadre du développement de notre client, le groupe AQUALUNG, nous recherchons un(e) Product manager H/F. Ce poste est basé de manière impérative à Sophia Antipolis, France.

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Lancé en 1946 sous le nom de La Spirotechnique par l’explorateur français Jacques Cousteau, Emile Gagnan et Air Liquide, Aqualung conçoit et produit une large gamme d’équipements de plongée sous-marine pour les loisirs et les professionnels. Après avoir acquis une reconnaissance mondiale dans le domaine de la plongée sous les marques Aqualung et Apeks, la société s’est lancée avec succès dans plusieurs autres marchés d’équipements aquatiques (notamment la plongée en apnée, le snorkeling, le fitness et la natation de compétition). Aqualung est un expert historique de la plongée sous-marine et a élargi son offre à des domaines complémentaires tels que la natation, l’aquaforme et la plongée libre. Aqualung, Apeks, Omer, Aquasphere, Michael Phelps sont quelques-unes des marques constituant désormais le portefeuille de marques du groupe.

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Le poste :

Rattaché(e) directement au Global Category Director, vous rejoignez l’équipe de Chefs de Produit Globaux du groupe, basée à Nice, et prenez en charge la gestion et de la performance commerciale globale d’un produit ou d’une famille de produits. Vous êtes responsable du cycle de vie des produits qui vous sont assignés, depuis l’identification des opportunités et la définition du produit, jusqu’à sa distribution et sa fin de vie.

Fonctions et responsabilités essentielles :

– Études de marché
Vous vous positionnez en expert du marché mondial et possédez des informations sur les consommateurs, le marché et la concurrence qui sont pertinentes pour la gamme de produits. Vous dirigez l’analyse qualitative et quantitative des données internes et externes pour comprendre toute évolution majeure du produit ou de la famille de produits par rapport à la concurrence et aux tendances du marché. Les données externes sont collectées à travers les canaux de commerce/distribution et de consommation dans toutes les régions concernées.

– Recommandations
Vous déterminez si un produit a de la valeur, s’il est utilisable et s’il est réalisable, et rédigez des notes d’information complètes sur le produit qui décrivent l’opportunité, les spécificités du produit, le point de vue de la conception, le prix cible et les prévisions.
Vous faites preuve de proactivité pour votre portefeuille de produits et fournissez des plans d’action pour améliorer les performances physiques et financières des produits. Cela inclut le développement d’une solution de produit complète, comprenant non seulement un produit physique, mais aussi des accessoires, du contenu, des outils de vente, des points de vente, etc. Vous travaillez en étroite collaboration avec le marketing pour élaborer des histoires de marque et de produit globales, vous développez le plan de marketing et de communication pour les nouveaux produits afin d’avoir un impact sur le marché.

– Mise en œuvre
Vous participez à la mise en œuvre du plan d’action et du marketing mix. Vous suivez les résultats, ajustez les actions et coordonnez les actions avec les partenaires internes et externes. Vous effectuez ces tâches en respectant et contrôlant le budget établi.

– Vos missions principales en détails
– Vous êtes la voix du consommateur au sein de l’organisation. Vous êtes responsable du cycle de vie de votre portefeuille de produits, du briefing à la mise sur le marché. Pour avoir une meilleure compréhension, vous devez mener des études de marché et des enquêtes dans toutes les zones géographiques concernées. En fonction du cycle, vous faites des propositions au Global Supply Chain Manager et au Directeur Marketing pour adapter la chaîne d’approvisionnement et le marketing mix en fonction des besoins de l’organisation.
– Vous suivez le processus de création de gamme et assurez une exécution complète pour votre ligne de produits. Vous êtes responsable du processus de briefing produit et de la feuille de route produit à long terme, élaborée en coordination avec le design, le développement et les autres parties prenantes concernées. Vous surveillez et rendez compte du portefeuille de produits pour le maintenir efficace et proposez tout changement nécessaire par UGS au Product Development manager (PDM) et au Business Line manager (BLM) en fonction des besoins des ventes.
– Vous créez et fournissez toutes les informations pertinentes nécessaires à la gestion de la collection, y compris les prix et le code produit

– Vos interlocuteurs clés
Vous intervenez en support à d’autres postes clés du groupe :
– Product Development Managers : Vous informez le PDM sur les besoins des consommateurs et du marché et fixez les priorités de développement des produits. Vous alimentez le PDM en informations provenant de l’extérieur par le biais de fiches produits, de notes de développement de produits et d’autres moyens valables.
– Ventes : Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables des ventes et avec les responsables de zone du groupe AQ. Vous pouvez également être impliqué dans le processus de vente proprement dit avec les grands comptes, si nécessaire, non seulement pour mieux comprendre les besoins du canal et la réalité du marché, mais aussi pour aider au processus de vente.
– Marketing et communication : Vous préparez les outils nécessaires à la promotion de votre portefeuille de produits. Vous fournissez les caractéristiques et les avantages du produit. Vous êtes chargé(e) de présenter le produit en interne, en externe et au niveau mondial si nécessaire. Vous êtes responsable de la solution complète du produit, qui comprend non seulement le produit lui-même, mais aussi les autres éléments nécessaires à son succès. Vous devez définir la solution complète du produit (contenu, message, collatéral, PLV, outils de vente, etc.) et travaillez avec le marketing sur l’exécution de ces éléments du produit.
– Qualité et Service après vente : Vous êtes au courant des problèmes techniques de vos produits. Vous participez aux analyses, à l’expertise et communiquez avec le réseau de distribution. Vous êtes également au courant des différentes règles, normes, directives et lois mondiales et locales.
– Supply Chain : Vous vous associez à la planification de la demande, en soutenant les prévisions lorsque cela est nécessaire, afin de connaître les éventuelles commandes en souffrance des produits et de garantir une meilleure qualité du stock.

Ambassadeur de marque (BA)

En plus de vos fonctions essentielles, de vos responsabilités et de votre mission principale, vous pouvez embrasser une carrière d’ambassadeur.
A ce titre, vous fournissez des informations sur le groupe, les marques, les produits et les services à différents niveaux. Vous présentez l’entreprise de manière positive aux affiliés, distributeurs, revendeurs et consommateurs.
Vous représentez l’entreprise afin d’accroître la notoriété et de créer une image spécifique pour générer des opportunités de vente. Ces actions sont menées dans le cadre de salons professionnels, de salons grand public, de conventions, de journées de démonstration et de médias sociaux.
Vous interagissez avec les médias et pouvez participer à des interviews avec des journalistes, conformément aux instructions du GM et du marketing.

Votre profil :
– Expérience confirmée en tant que chef de produit ou rôle similaire dans une entreprise internationale, +/- 10 ans au minimum.
– Excellente compréhension du processus de gestion et de développement des produits
– Capacités centrées sur l’athlète et le consommateur – Expérience dans le processus « Go to market »
– Familiarité avec la gestion de systèmes PLM
– Aptitude à l’organisation et au leadership – Capacité d’analyse – Excellentes aptitudes à la communication – Aptitude à la résolution de problèmes – Capacité de réflexion créative
– Diplôme supérieur type BSc ou BA minimum en marketing, ventes, ingénierie ou dans un domaine connexe
– Vous parlez anglais couramment, la maitrise d’une autre langue sera appréciée
– Vous nourrissez un intérêt particulier pour les activités aquatiques et souhaitez y poursuivre votre carrière.

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Carole DIGER exclusivement en postulant sur cette page ou directement sur info@aspom.com. Référence : AQLPM